“Notre vision commune est de démocratiser l’accès à l’art.
Nous mettons un point d’honneur à n’exclure aucun public.”

Genèse

Le projet Rouge au toucher a été initié par Emma Nguyen Van Rot en 2016 pour son Diplôme des métiers d’art Broderie. La cécité, l’artisanat et l’accès à la culture sont des sujets dont elle a toujours été sensible. Atteinte de myopie depuis son enfance, qui tous les ans empirait, elle craignait de ne jamais pouvoir réaliser son rêve de textiles, fils et perles, mais surtout craignait de ne plus pouvoir jouir de la vaste offre culturelle et artistique. Alors c’est tout naturellement qu’Emma a voulu lier ses valeurs à son savoir-faire, et grâce à sa sensibilité et sa faculté de synesthésie, elle parvient à créer des passerelles entre l’Artiste, l’Oeuvre et le Spectateur.

Artisan d’art versatile, elle enfile également la casquette d’entrepreneure sociale en s’engageant dans l’économie sociale et solidaire.

Engagements

Notre vision commune est de démocratiser l’accès à l’art. Nous mettons un point d’honneur à n’exclure aucun public. Notre travail se concentre principalement sur l’art moderne et contemporain, dont les oeuvres sont majoritairement inaccessibles (peu ou pas d’outils de médiation adapté), que ce soit pour une personne atteinte d’un handicap, un enfant ou un jeune pour qui s’est très abstrait et incompréhensible, un adulte qui conçoit l’art moderne et contemporain comme snob et élitiste. Nos supports sensoriels répondent alors à diverses problématiques liées à l’accessibilité, et ainsi fédèrent un public riche et varié.

Toujours dans une optique d’un droit à l’accès aux informations à tous, nous nous engageons également à produire une communication claire et lisible, en prenant en compte les difficultés que peuvent rencontrer les personnes dyslexiques, daltoniennes, mal et non-voyantes.

Notre engagement dans l’Économie Sociale et Solidaire n’était pas négociable, nous sommes convaincus que la pérennité du projet est en accord avec un système démocratique, respectueux et juste. Nos démarches de production sont durables, locales et transparentes.

L’association

Présidente et brodeuse : Manon Auguste
Trésorière : Alix Jacob
Directrice des opération et fondatrice : Emma Nguyen Van Rot
Directrice de la communication : Juliette Nguyen Van Rot
Graphiste engagée et web designer : Marie Linyer
Chargées de communication : Mila Pecnik, Anyssa Dugué